Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la galerie d'art-image
la galerie d'art-image
Publicité
Archives
Newsletter
15 juillet 2009

Bruno Ferrandez

photographe décédé en 2007 à Besançon à l'age de 38 ans - correspondant de l'agence AFP pour la Bourgogne Franche-Comté

Bruno Ferrandez est né à Besançon en avril 1968.Jeune, il a toujours été passionné de photos, photographiant ses amis, des paysages,des mains, des regards...L'un de ses premiers grands reportages fut celui sur la chute du Mur de Berlin en 1989.Un autre fut celui sur les oiseaux mazoutés en Bretagne, lors de la catastrophe de l'Erika. Il devint alors pigiste, notamment pour les quotidiens La Montagne et L'Est Républicain. Mais son travail le plus conséquent résulte sans aucun doute de deux longs séjours au Laos (en 2001 et 2005) où il a vécu parmi les peuples Akha et Mong : de là une exposition à Paris en 2006, et deux CD, dont l'un interactif. Une exposition sur son travail au Laos a été présentée en juin 2009 à Besançon.

Il fixait de son objectif la vie des autres (Muriel, sa soeur)

Ton image, tes images restent gravées à Besançon.Tu nous manques terriblement (Jean-Pierre Naud)

Bruno Ferrandez vivait sa passion intensément.Il était mu par une soif d'absolu, une exigence vis-à-vis de

lui-même impressionnante (L'Est Républicain - 30 janvier 2007)

...un homme qui n'aimait pas transiger...(Daniel Bordur, dans un article intitulé Le regard laotien de Bruno Ferrandez,

paru dans L'Est Républicain en 2009)


Bruno_par_J Photo_076 slide0001_image004 

(photo de gauche : Julia Naud)

Photo_075

ci-dessous à gauche : Bruno Ferrandez au Laos,pays dont il était tombé amoureux et pour lequel il avait entrepris un véritable travail quasi-scientifique, en collaboration d'ailleurs avec un chercheur du CNRS, à propos des minorités déplacées,déracinées par la transformation du pays.
 

besa1021 besa1023

(photo de droite : Arnaud Castagne)

Bruno_Ferrandez___PB_Tristan_JPEG

Regardez ce visage. Je ne vous demande pas, pour une fois, de regarder une photographie. Juste le visage. C'est celui de Bruno, Bruno Ferrandez, un jeune photographe d'environ trente cinq ans. Quand nous avions fait la photo, c'était en 2000, il avait moins de trente ans. J'ai écrit "portrait d'un mécène" sur sa main parce que, pour toute cette exposition, c'est à dire pendant plus de six mois, Bruno m'avait prêté son appareil photo, un Pentax 6x7. Alors je l'ai appelé "Mécène" pour cela, pour ce prêt.

 …Bruno était généreux. Il était beau gosse aussi. Il était doux. Peut-être ces derniers temps s'assombrissait-il. Je ne le voyais pas souvent. Il est parti deux fois je crois au Laos, pendant de longues périodes, plus de dix mois. Mais il parlait peu de son travail. Je lui disais : "Alors, quand tu nous les montres ces photos, tu fais une expo?" Et il répondait : "Pas maintenant", mais sans préciser pourquoi, j'avais l'impression qu'il était superstitieux, qu'il avait peur de révéler quelque chose pour ne pas le perdre...…Adieu, ami.

PB. Tristan (extrait de www.pbtristan.fr/Journal_5eme_cahier.htm - avec l’aimable autorisation de PB Tristan)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour !<br /> <br /> Je n'ai pas l'habitude de ces commentaires. Est-ce qu'on doit dire "Bonjour"? En tout cas merci pour ce commentaire sur le travail de Bruno, et pour ces photos qu'on voit enfin.<br /> Mais je lis qu'on a exposé les photos de Bruno en juin à Besançon? Mais où? Et qui en a parlé?<br /> J'aurais tellement aimé voir son travail, est-ce vraiment fini?<br /> Par rapport à votre demande, vous pouvez prendre ce que vous voulez, pas de problème.<br /> Bien cordialement,<br /> Philippe B. Tristan
M
Bonjour, <br /> Je suis la soeur de Bruno et je tape régulièrement sur le clavier de l'ordinateur son nom, pour avoir de ses nouvelles ou surtout pour le faire revivre un peu...Son absence est dure à supporter, il me manque aussi énormement; Je ne peux plus lui parler ni entendre son rire.<br /> Bruno m'a beaucoup parlé de vous et de votre travail, il vous admirait.<br /> Alors merci de tout coeur à tous ceux qui pensent à lui.<br /> En ce moment, une expo de ses photos du Laos a lieu jusqu'au 30 juin à Besançon.<br /> Muriel de Morteau
Publicité